Episode 11

Publié le par tom

19 juillet

Previously in icilaustralie : j'étais parti sur mon vélo à la rencontre de la plus longue dune d'Australie; en vain. Vaincu par la nature, pas de passage à travers la forêt et par l'homme, route trop dangereuse.

Ce week-end, j'ai décidé de retenter de rejoindre la dune, en préparant cette fois-ci mon itinéraire à l'avance pour éviter la route principale. Etant en avance pour le bateau, je découvre la vue pas très impressionnante sur le port et la ville du haut de la Queens Wharf Tower (
cf photo), une tour haute de 40,3m surnommée le "pénis géant" par les habitants.
Après 20 km de vélo, les petites montagnes de sable se dressent au milieu de ce paysage de plaine. Emerveillé par ce paysage, mes yeux en oublient de regarder la route. Pendant ce moment d'inattention, une épine en a profité pour piquer et crever mon pneu. A 5 km de l'arrivée me voilà arrêté sans matériel de réparation, sans pompe à vélo, juste mon pouce à lever et à montrer aux voitures. Je me résigne donc à tenter le stop pour retourner sur mes pas. Vélo retourné sur le bord de la route, casque sur la tête pour attirer l'attention des automobilistes, et c'est parti pour ma première expérience d'auto-stop. Après deux trois minutes d'attente, une voiture s'arrêta et son conducteur très sympa accepta de mettre le vélo dans le coffre et de me déposer où je voulais plus loin sur la route. J'étais assez confiant pour trouver une voiture, en effet de nombreux pick up circulent sur les routes et mettre un vélo sur cette voiture ne pose aucun problème.
Retour presque à la case départ, au début de la plage et direction l'épave du Sygna (
cf photo), bateau norvégien échoué dans les années 70. Je rencontre des pêcheurs venus en 4x4 sur la plage tout étonnés de voir quelqu'un marcher au bord de l'eau. Le paysage est surprenant, de part et d'autres, des immenses étendues à perte de vue, l'océan d'un côté et du sable de l'autre. On pourrait être au milieu de nulle part, pourtant la civilisation n'est pas très loin. Dès que je m'approche d'un groupe, ils m'interpellent, me demandent ce que je fais sur cette plage, où je vais et me proposent une bière pour me donner du courage et de la force pour continuer. La pêche était plutôt maigre, deux trois poissons qui se battent au fond de la glacière au milieu des canettes.
Voilà qui peut bien résumer le week-end des australiens, profiter du soleil et de la nature autour d'un BBQ ou d'un petit feu sur la plage. A la fin de la journée, j'en ai plein les pattes, 22 km à pied dont 15 dans le sable plus 20 en vélo.

Publié dans icilaustralie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci Mr, Mme ou Mlle anonyme
Répondre
Serait-ce tes empreintes de pas sur la photo de l'epave?<br /> Super de decouvrir l'Australie à travers tes pérégrinations et aventures diverses! On en redemande! Nous sommes tous jaloux de ta perruque bleue. Bisous
Répondre
A
ah!! je reconnais bien mon frère quel sportif!!! ça devait être une journée bien fatiguante mais vraiment sympa de partir à l'aventure avec ton vélo, pour découvrir les paysages. Je t'envie......
Répondre
T
<br /> ca alors tu m'envies de partir a velo !!!!<br /> je pense que tu parlais plutot des paysages<br /> <br /> <br />
M
le ciel est plus pur et plus bleu que chez nous en plein mois de juillet, quelle chance ! Super de pouvoir converser avec les pêcheurs !
Répondre
M
tu étais parti de bon matin avec ton casse-croûte et ta lampe torche ? il s'en est fallu de peu pour que tu rentres de nuit ... je me demande si finalement tu as pu arriver jusqu'à cette fameuse longue dune. Répare vite ton vélo pour repartir vivre de nouvelles aventures ...
Répondre